L’assurance vie fait partie des placements qui séduisent le plus les Français. Selon la Fédération Française de l’Assurance, l’encours de 2019 a connu une hausse de 6 % par rapport à celui de 2018. En effet, à fin décembre 2019, l’encours était de 1 788 milliards d’euros. Mais pourquoi l’assurance-vie attire-t-elle les épargnants ? Quels sont ses avantages ?
Comment fonctionne une assurance-vie ?
Réservée aux particuliers, l’assurance vie est plutôt un placement qu’un contrat d’assurance. Si vous souscrivez une assurance vie, vous constituez une épargne auprès de l’organisme assureur. En cas de sinistre, la somme d’argent est transmise à une ou plusieurs personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires.
En tant que souscripteur, vous versez des cotisations chez l’assureur. L’assuré peut être vous ou une autre personne sur laquelle se base l’aléa. L’épargne, avec les intérêts, sans les différents frais, est versée par l’assureur :
- À l’assuré, sous forme de rente ou de capital, pour une assurance en cas de vie ;
- Au(x) bénéficiaire(s), si un événement particulier survient sur l’assuré, pour une assurance en cas de décès.
Vous aurez à choisir entre deux types de contrats d’assurances vie :
- Assurance vie fonds euro : le placement est sûr et les gains ne sont pas imposables ;
- Contrat multisupport : le contrat euro est combiné avec d’autres actifs financiers plus risqués. Les gains sont plus importants, mais le risque que vous perdiez votre investissement est également considérable.
Assurance vie : quels sont ses avantages ?
Le taux de rendement de l’assurance vie est plus intéressant que celui du livret d’épargne. Mais ce placement présente d’autres avantages.
L’assurance vie pour vous constituer un capital
Si vous décidez de cotiser dans une assurance vie, vos fonds sont préservés et vous gagnez des intérêts. Le placement peut se faire à moyen ou long terme. Mais vos gains varient en fonction de divers critères comme :
- Votre profil de risque ;
- Les sommes investies ;
- La durée de capitalisation.
L’assurance vie pour compléter vos revenus à la retraite
Lors de votre départ à la retraite, votre épargne peut vous être versée :
- Sous forme de rente viagère : l’assureur vous verse donc une rente jusqu’à la fin de votre vie ;
- Sous forme de rachats : vous permettant de retirer totalement ou partiellement l’épargne.
L’assurance vie pour bénéficier d’une fiscalité attrayante
L’assurance vie est une enveloppe fiscale de choix. Le placement n’est pas imposé si vous le bloquez pour huit ans. Quand vous effectuez un retrait, seuls les intérêts constituent l’assiette taxable. Le prélèvement forfaitaire libératoire est de 7,5 %.
Si votre contrat a moins de 8 ans, le prélèvement forfait libératoire appliqué sur les intérêts est de :
- 35 % si le retrait a lieu avant 4 ans ;
- 15 % pour un retrait à partir de la quatrième année.
L’assurance vie pour transmettre votre patrimoine à moindres coûts
La fiscalité est également avantageuse lors de la succession, surtout si vous avez effectué les versements avant vos 70 ans. Si le bénéficiaire est votre conjoint, il ne payera pas de droit de succession, même pour un contrat après vos 70 ans.
Mais pour optimiser les avantages d’une assurance vie, le contrat que vous choisissez doit répondre à vos besoins. Utilisez le comparateur Santor pour trouver le contrat d’assurance vie qui vous correspond le mieux.