MSA et complémentaire santé
La MSA est obligatoire pour toutes les personnes œuvrant dans le secteur agricole comme les agriculteurs et les éleveurs les professionnels de l’industrie agroalimentaire, etc. Cette mutualité sociale agricole est l’assurance maladie pour les salariés. Les exploitants et les salariés doivent donc cotiser de manière obligatoire s’ils remplissent les conditions demandées.
Une complémentaire santé collective sera aussi obligatoire et tous les salariés doivent y adhérer. L’employeur assurera la mise en place de celle-ci. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Le salarié a donc l’obligation d’y adhérer, sauf dans le cas où il est en CDD et la période n’excède pas 3 mois, ou aussi s’il travaille moins de 15 heures par semaine, ou encore qu’il a adhéré, au préalable, à une autre mutuelle obligatoire.
Les employeurs agricoles doivent obligatoirement effectuer la mise en place de ce contrat pour que leurs salariés puissent bénéficier des avantages de ce contrat. En plus, ils doivent assurer le financement d’une partie de leurs cotisations.
Remboursement de la MSA
La MSA offre les mêmes taux de remboursement que l’Assurance maladie. Les prestations et les actes pris en charge sont identiques aux autres salariés qui dépendent de la Sécurité Sociale. L’Assurance Maladie des Exploitants Agricoles ou AMEXA est la branche qui prend en charge les questions d’assurance maladie pour le MSA.
Au niveau de la médecine générale, il n’y a pas d’obligation à ce qu’il y ait une déclaration du médecin traitant. Toutefois, le remboursement sera différent selon le parcours de soins entrepris. En effet, si le parcours de soins a été respecté, la MSA remboursera à hauteur de 70 % du tarif de convention. Ce remboursement chute à 30 % pour une consultation hors parcours de soins.
La MSA ne rembourse pas les dépassements d’honoraire que pratiquent les médecins généralistes et les spécialistes.
Sur les frais dentaires, la MSA contribue en partie aux soins conservateurs ou chirurgicaux qui sont indiqués dans la liste des prestations et des actes pouvant être remboursés. Le remboursement pour une consultation chez le chirurgien-dentiste est de 70 % du tarif de convention. On peut noter que le reste à charge sera considérable s’il y a des dépassements honoraires importants. Les remboursements pour les frais optiques sont aussi restreints. Pour que vous puissiez jouir d’un bon remboursement, il est nécessaire d’adhérer à une complémentaire santé.
Garanties d’une complémentaire santé agricole
Une complétaire santé agricole est indispensable pour compléter les remboursements octroyés par la MSA. Pour certaines formules, cette complémentaire santé prend en charge les frais quand la MSA ne couvre pas le remboursement. Une complémentaire santé agricole couvre principalement les frais de la médecine générale, optique, dentaire et aussi d’hospitalisation. Le but d’une complémentaire santé efficace est d’amoindrir ou de compléter quasiment le reste à charge de l’assuré.
En fonction des garanties, l’assuré pourra même bénéficier du remboursement des dépassements honoraires d’un spécialiste par exemple. Mais au strict minimum, la complémentaire santé devra assurer la prise en charge de la totalité du ticket modérateur, le reste des frais que la MSA n’a pas remboursé.
Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de soins et des frais médicaux, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé. Santors peut vous conseiller pour faire le bon choix. Comme toutes les mutuelles et complémentaires santés n’assurent pas une télétransmission avec la MSA, il est important de se renseigner au préalable. Au moment de la souscription, n’oubliez pas de déclarer que vous êtes affilié au régime MSA car cette situation peut influencer sur le tarif de votre complémentaire santé.